top of page

En 2003, David et Isabelle avaient initié des week-ends « Couples et familles » pour le doyenné de BRUZ et des personnes sans enfant les avaient interpellés en leur demandant un ressourcement pour elles aussi. Lorsque la Fraternité Notre-Dame-du-Désert a démarré, le relais était déjà bien pris pour les week-ends Couples & Familles et la Fraternité a réfléchi à ce qu’elle pouvait proposer suite à cette demande.

 

La première journée de ressourcement paroissiale a été lancée en 2013 avec la participation du curé de l’époque, Hervé HUET. Puis celui-ci a lancé les « Fraternités paroissiales » dans le doyenné, inspirées de l’expérience de Don Piergiorgio Perini, curé à Sant’Eustorgio en Italie, qui avait lancé les « cellules paroissiales d’évangélisation » en 1987.

Suite au synode pastoral diocésain en 2018, Mgr d’Ornellas a souhaité répandre l’initiative des Fraternités dans tout le diocèse. Sa Lettre Pastorale reprend certaines propositions du Synode :

"Entrons dans une fraternité pour que grandisse « la foi qui agit par l’amour » !

« Je souhaite que se répandent des « Fraternités de la Parole » dans tout le diocèse […] pour permettre à tous les chrétiens de se nourrir de la Parole de Dieu, de faire mémoire de son histoire sainte avec Dieu et de partager ses questions, ses blocages, ses blessures, en les confiant avec simplicité à une écoute attentive et respectueuse. […]

Je souhaite que sur une même paroisse ou sur un ensemble de paroisses, les « fraternités » se réunissent une fois par an ou tous les deux ans afin de vivre ensemble un « laboratoire de fraternité » dans le but de faire grandir la vie évangélique.» (Orientation n° 32)

 

Le Père Hervé HUET a alors sollicité la Fraternité Notre-Dame-du-Désert pour ouvrir les journées qu’elle organisait déjà, « particulièrement aux Fraternités paroissiales et aux membres des groupes de prière ». Depuis 2018, c’est donc le thème annuel des fraternités paroissiales que cette journée reprend systématiquement pour permettre un approfondissement de la réflexion dans ces Fraternités.

La journée de ressourcement paroissiale a lieu une fois par an, pendant le carême, dans un lieu spirituel.

P1110794.JPG

Journée de ressourcement paroissiale du 13 mars 2022, La Roche du Theil.

Les journées de ressourcement

paroissiales

bottom of page