top of page
Fleurs

Titre 2

Quelques fleurs cueillies dans l'ermitage

2023

  • Six jours de retraite accompagnée. Merci pour la liberté, le calme et le silence.

  • Merci pour ce lieu de stabilité, de partager cette petite maison sur un grand terrain.

  • Merci d'avoir inventé cet ermitage contemporain. Merci Seigneur pour les rouge-gorges, les merles, les chênes. Pour l'accueil intentionné, la riche bibliothèque, l'excellente idée des mandalas. Merci de faire partie du réseau Église Verte. Laudato Si' !

  • "Si tu aimes écouter, tu apprendras et si tu prêtes l'oreille, tu seras sage." (Si 6,33)

  • Lieu de déploiement de la Grâce. Écrin de silence dans la nature, où j'ai été seule sans être isolée...

  • Marche le long de la Vilaine jusqu'au Boël. La marche redonne vie et courage.

  • Une tiny-house au milieu de la nature est un parfait endroit pour ralentir, prier, réfléchir, lire, écrire... Un lieu comme s'il était créé spécifiquement pour moi.

  • Véritable cocon de paix et de douceur.

  • J'ai trouvé ce joyau de la solitude, non de "l'être seul". Qui découvre ce lieu peut parler de bonheur !

  • Votre présence spirituelle m'a donné bien du bonheur.

  • Parenthèse inespérée, havre de paix propice au sens à retrouver, re-choisir... sur mon chemin de vie...Un immense "merci" pour ces temps offerts (à tous) dans un cadre idyllique.

  • Cet ermitage est un bienfait où la beauté de la nature et le meilleur de l'être humain se sont réunis. Je quitte l'ermitage sachant que je ne suis jamais seule et qu'à chaque instant, je peux T'appeler.

  • Pèlerine sur le chemin du Mont Saint-Michel, l'ermitage est une étape dont on ne peut que se souvenir. L'oratoire m'a permis de lire des passages de la bible : une "redécouverte".

  • Ici, j'ai compris le sens du mot "fraternité". J'ai ressenti dans la solitude le sens de la famille en Église. Lumière et joie pour tous et toutes !

2022

  • Journée de pause dans les bras de Marie... Je repars, comme un enfant tout revigoré par cette halte de tendresse.

  • Je garde un excellent souvenir de cette semaine où le temps s'est écoulé lentement, paisiblement, sereinement.

  • Je pars de ce petit havre de paix très reconnaissante. Merci la Vie. Merci à tous ceux qui sont passés par ici et qui passeront, qui prendront soin de ce petit paradis.

  • Merci pour ce lieu fabuleux rempli d'amour et de calme... On respire le bien-être et cela fait du bien de prendre soin de soi.

  • Merci pour le remarquable accompagnement spirituel qui m'a réellement apporté des éclairages surprenants. C'est un lieu où je reviendrai volontiers.

  • Encore une belle et douce journée (la 10ème) paisible et ensoleillée en compagnie d'une multitude d'oiseaux !

  • Je crois que je vais prendre un abonnnement pour avoir régulièrement ces temps de plénitude indispensable à ma vie.

  • 48 h fulgurantes !

  • Notre-Dame du Désert, priez pour nous.

  • Merci Jésus, merci pour ton amour qui prend corps dans ce lieu par l'attention portée à chacun.

  • Pour ND du Désert : Le vent insuffle de très loin un air qui vient d'ailleurs, les vastes étendues rient de bon coeur, du velour sur le fracas, et mon âme avec toi.

  • Encore une fois l'Esprit Saint a jailli en me rejoignant du coeur des livres, de la ramure des arbres, des méditation du chapelet dans le magnifique classeur du coin prière.

  • Seigneur, continue de bénir tous ceux qui viennent te tenir compagnie en ce lieu... Soyez bénis les amis de Dieu !

  • Merci de m'avoir accueillie en ce lieu de paix. J'avais grandement besoin de me retirer et d'apaiser mon âme. Je n'ai pas trouvé toutes mes réponses, mais je repars le coeur bien plus léger, et je sais que je les trouverai en moi. J'ai regagné de la foi et de la sérenité. Pour cela, je suis très reconnaissante.

  • Une "maison minuscule", merveilleuse idée pour y vivre la majestueuse aventure du coeur à coeur avec Jésus dans le silence !

  • Une fois le seuil de la porte franchie, j'ai soupiré : "Je suis de retour Seigneur..." N'ignorant pas que notre Dieu est toujours avec nous, il est bon de très souvent se mettre à part et prier.

  • Le Seigneur a guidé mes pas vers une eau paisible (Ps 23,2)... Deuxième séjour à l'ermitage. en bord de Vilaine ou de l'étang tout proches, entre silence, prière et contemplation de la nature et des oiseaux, je me suis relevée.Merci pour cet abri bienfaisant où l'on peut reprendre un peu de souffle et continuer son chemin.

  • Merci pour cet ermitage. Je suis émerveillée par son histoire et les icônes qui y sont présentes. Béni soit Celui qui conduit nos pas et nous offre un temps pour nous sanctiifer en ce lieu.

 

2021

• Dans les cœurs apaisés et réconfortés naissent les étoiles qui éclaireront le monde. Prendre soin de ce qui nait dans l’obscur des cœurs, ça demande silence et délicatesse. Dans cet écrin de vivance au milieu du chant des oiseaux, chacun peut se laisser un peu plus naitre à lui-même. Merci pour tout et que Dieu vous bénisse.

En cette octave de Pâques… Merci. Merci n’est pas assez pour cette belle « mission » de Notre-Dame du Désert. Merci à David et Isabelle, à la Fraternité ND du Désert et à la communauté paroissiale.

Second séjour à l’ermitage Notre Dame du Désert. Cinq jours à l’écart en cette période agitée. Joie, quiétude, réconfort de retrouver ce lieu refuge. Une respiration et prendre soin.

Il suffit de se « poser » ici, tout simplement près de Marie pour que la grâce de Dieu se manifeste.

Quelle belle initiative que cet ermitage. Je pars ressourcée et heureuse de passer le relais à la prochaine personne qui viendra… Chaine de fraternité toute simple mais porteuse de fruits dans l’invisible.

• Et même si la tempête déchire le corps Et même si le cœur fait naufrage ICI Une brise m’a caressée le visage Se réveiller Dans les bras de la terre Notre Dame du Désir La douceur tamisée de la Création.

 

Je « chausse » les lunettes de la joie et de la grâce en sortant de votre beau lieu !

 

A chacun de mes passages, je mesure combien l’intuition (divine) que vous avez eue correspond aux besoins profonds des êtres.

Fleurs à vendre

2020

Douceur, simplicité, beauté.

Petit havre de paix, petit havre de verdure, tout est réuni pour trouver ou retrouver son chemin intérieur. Harmonie, beauté, simplicité et authenticité. (…) Spiritualité et foi.

On se sent chez soi. (…) Un petit trésor spirituel.

Me voici encore, une nouvelle fois, dans ce silence à tes côtés Seigneur.

C’est passé bizarrement vite ! (séjour de 4 jours)

Ce lieu est une bénédiction !

C’est du « sur mesure » pour chacun.

Ce lieu de nature et de respiration nous invite à s’oublier, oublier ce petit moi qui désire, qui interpelle, qui rouspète… et à s’ouvrir à plus grand que nous.

Pour quelqu’un qui vit en appartement, votre lieu est tout simplement magique. Je ne pouvais pas me l’offrir, vous me l’avez offert ! (…) Ce que vous permettez est immense

A bout de souffle, j’ai trouvé ce nid où la nature me redonne vie, petit-à-petit. Un retour à la source, guidée par quelque chose comme un mystère plein de lumière. (…) Même si je ne suis pas religieuse, l’oratoire m’invite à prier naturellement car je reste un être spirituel.

Calme, silence, rouge-gorge à la fenêtre : quelle belle journée !  (A. qui rêvait d’aller au désert pour ses 50 ans…)
 

• Être traversé par un lieu

Un silence, une ponctuation

Lui donner tout son temps, toute son attention

Dès le premier chant de l’oiseau

Océan de verdure – étang scintillant

Brume matinale – lumière délicate

Le regard se pose, soupire, s’évanouit

Au creux de l’être

Instance du vivant – métamorphose

L’infiniment petit

Se joint

À l’infiniment grand

         Pour l’ermitage « Notre-Dame du Désert » qui a doucement enlacé mon âme.  

2019

« Un rayon de soleil vient se poser sur l’icône, pendant que je termine un chapelet avec les mystères lumineux. Je crois que Marie – Notre-Dame-du-Désert – veut me confirmer son accompagnement chaque jour de cette nouvelle année. »

 

« J’ai senti le besoin de parler et confier un nouveau projet qui va commencer bientôt. Un endroit ? Me voilà arrivée où le Seigneur m’attendait. Tout porte à l’écoute et au silence… »

« Cet ermitage est vraiment génial. » (un séminariste)

« Ici, je trouve ce silence dont j’avais tant besoin ! (trop) courte pause au milieu d’une journée bien remplie… espace « pour moi » comme un cadeau reçu ! Temps donné pour un cœur à cœur avec Dieu ! Merci ! »

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’écris la veille de mon départ. Du temps pour soi pour mieux revenir vers l’autre. Ces quatre jours passés ici furent intenses et très beaux. » (une étudiante, Paris)

« Fatigue et aridité… mais, comme d’habitude, Marie est venue à mon secours. »

« Coin de beauté, immersion en nature. Nourriture pour le cœur, l’âme et le corps. Chaleureux foyer protecteur, lieu de paix, d’harmonie et de joie… La chaleur et la beauté du bois.

Une rose délicate au parfum magnifique offerte m’accompagne.

Mon cœur est touché par ce lieu. Simplicité, charme, harmonie… »

« Quel endroit merveilleux ! Du calme, de la beauté et du confort : la prière et le ressourcement dans des conditions idéales. »

« Je suis exactement là où je suis censée être. Ici, j’ai su retrouver l’apaisement dont j’avais tant besoin. »

« Je repars d’ici avec énormément de gratitude, de paix, de joie, de sens et d’EnVie… »

(une « spiritualiste », après un séjour de 15 jours)

bottom of page