top of page

Ermitage Notre Dame du Désert

 

Lieu de silence et de solitude dans la nature, l'ermitage Notre-Dame-du-Désert est une proposition de la Fraternité. Il nous offre de prendre du temps hors du quotidien, quelques heures ou quelques jours, pour se poser, se reposer, se ressourcer par la prière, la lecture, l'écriture, avec la possibilité d'une écoute fraternelle ou d'un accompagnement spirituel.

Cet accompagnement est assuré par une équipe de trois laïques et un prêtre, tous de la paroisse, de la Fraternité ou non, dûment formée pour ce service.

​

L'ermitage est situé sur le chemin de pèlerinage entre saint-Jacques et le Mont Saint Michel, à Pont-Réan, Bruz (35) dans le doyenné de Saint-Melaine-aux-trois-Rives. Il s'inscrit dans la tradition chrétienne catholique, en communion avec les paroisses du doyenné. Il est ouvert à tout pèlerin de cette vie.

​

La participation aux frais est libre, chacun donnant en fonction de ses possibilités.

​

Il a été béni et inauguré le 8 décembre 2018.

​

Une première opération "porte ouverte" a eu lieu le 12 mai 2019. Les suivantes, le 12 septembre 2020, 18 septembre 2021, et le 24 septembre 2022.

Mots des personnes de la Commission Paroissiale pour rêver le projet...

Les tout premiers rayons du soleil sur la tiny house...
P1080818.JPG
Les voisins...!

« Que ceux qui supportent le silence se joignent à d'autres ayant des goûts similaires, et qu'ils s'aident à faire régner le silence et la paix. Procurer aux gens des endroits où ils puissent se retirer pour être tranquilles, pour détendre leur esprit et leur coeur en présence de Dieu : des chapelles à la campagne et en ville, des salle de lecture, des ermitages. »

Thomas Merton

L'ermitage ND du Désert est orienté à l'ouest et au sud

P1080586.JPG

L'autre ermitage, L'Eleousa, sur le même site, où il est possible  bénéficier d'un accompagnement spirituel.

Quelques réactions de paroissiens du doyenné

Réponses lors du sondage préliminaire sur le projet (mars 2017, voir frise de l'histoire du projet, ci-dessous) :

 

•"Cela manque dans notre doyenné" ; "Providentiel ! Je pense que cela répond à un besoin réel. Il y a une telle attente !"

​

•"Proche de chez soi, en plus" ; "on manque de tels lieux à proximité" ; "important d'avoir un lieu où on puisse se poser spirituellement et facilement accessible."

​

•"Projet très motivant car beaucoup de personnes engagées dans le doyenné ont besoin de refaire leurs forces spirituelles."

L'histoire du projet
bottom of page