top of page

L'ermitage Notre-Dame du Désert fait sa rentrée !


Le 12 septembre 2020, l’ermitage ND du Désert a fait sa rentrée par une journée porte ouverte et brico-spirituelle : prendre soin de l’ermitage, le faire découvrir aux personnes intéressées, mais aussi pour vivre un temps de ressourcement spirituel.


Cette journée a été présentée peu avant sur RCF Alpha par Clément Moutier : Présentation de la journée sur RCF

Et elle s’annonçait bien ! Un beau soleil et un ciel limpide donnaient tout son éclat à la nature si belle dans le jardin de La Couperie.

Avec générosité et enthousiasme, les jardiniers se sont activés pour planter, creuser, tailler, débroussailler, désherber, agrandir un jardin aromatique... et embellir ainsi les abords de l’ermitage. La beauté des lieux est essentielle pour porter la prière, la méditation, le silence et la paix de l’ermite.

Tout cela s’est déroulé sur un fond de convivialité chaleureuse et tout en maniant outils ou plants, les échanges allaient bon train... et les liens se sont créés ou se retrouvaient avec bonheur. Chacun a pu trouver sa place... selon ses talents !

Pour le repas, tout le monde s’est retrouvé autour de la grande table pour un pique-nique tiré du sac, sous l’agréable soleil de septembre, entouré d’une végétation magnifique… Ce fut un moment de partage convivial et fraternel. Il fut suivi d’un temps d’enseignement par le Père Bernard Joly, prêtre de la paroisse et qui fait partie du groupe des accompagnateurs de l’ermitage. Son intervention était sur : « Fraternité et désert selon Charles de Foucauld ». Il nous a, entre autre, partagé son expérience au sein de la fraternité Charles de Foucauld.

Puis les visites de l’ermitage ont repris, tandis qu’un atelier Paroles de Dieu sur ardoises alliait spiritualité et calligraphie... ardoises qui embelliront le jardin autour de l’ermitage.

Il me vient surtout le souhait de rendre grâce pour tout ce qui s’est partagé et vécu tout au long de cette journée !

Loué sois-tu, Seigneur, pour ceux et celles qui ont eu l’audace de créer ce lieu de ressourcement spirituel comme une réponse inattendue et magnifique aux besoins des hommes et des femmes de ce temps ! Un ermitage paroissial qu’une petite fraternité porte désormais dans la prière…


Christine









Comments


Posts Récents
bottom of page