16/09/2023 : A-t-il fait beau ?
18 personnes se sont croisées pour cette cinquième journée brico-spirituelle, la plupart pour jardiner, bricoler et pique-niquer sous les chênes, toutes pour écouter les deux interventions passionnantes sur le thème de la conversion écologique :
- le père Jean-Yves Leborgne, prêtre résidant à Pont-Réan et passionné d'écologie, nous a retracé à grands traits l'évolution de la réflexion de l’Église à ce sujet, de Paul VI à François, avec en point d'orgue l'encyclique Laudato Si'.
- Emmanuelle Jousset, mère de famille, qui a créé avec son mari Didier l'éco-domaine de l'Etrillet il y a 12 ans, toujours à Pont-Réan, nous a partagé son témoignage de changement de vie (ils étaient tous deux ingénieurs en région parisienne) et sa réflexion sur les moteurs profonds de la conversion écologique personnelle et collective.
Ces deux interventions, très complémentaires, ont donné lieu à de riches échanges sur des sujets parfois très... "terre-à-terre" (si l'on peut dire, puisque nous avons notamment parlé d'avion), en évitant l’extrémisme mais en examinant la question de la radicalité.
Quant à l'ermitage lui-même, il a subi deux transformations extérieures qu'il ne vous reste plus qu'à venir découvrir, sans oublier le traditionnel toilettage des abords et le nettoyage des vitres..!
Alors, a-t-il fait beau ? Dans les cœurs, il a fait très beau assurément.
Quant à la météo qui nous avait promis de la pluie -et même de l'orage !- une bonne partie de la journée, elle s'est bien trompée, donc il n'a pas fait si beau puisque, désormais, c'est quand il pleut que l'on peut dire : "Ah, enfin ! Qu'est-ce qu'il fait beau !"
留言