En pèlerinage à Lisieux
Cette année, nous avons passé nos 48 heures de "bilan et perspectives" à Lisieux, près de sainte Thérèse et de ses parents, du 19 au 21 juillet.
Arrivés le jeudi soir, nous logeons au foyer Louis et Zélie Martin. Le vendredi, nous étions en silence pour réfléchir au bilan de l'année écoulée. Les religieuses qui nous reçoivent favorisent ce désir de silence, notamment lors des repas.
Je suis d'abord montée à la basilique. De nombreux saints en mosaïque tapissent les murs, tous ayant un rapport avec sainte Thérèse, comme Geneviève (nom de religieuse d'une de ses sœurs) ou Thérèse d'Avila. L'après-midi, nous avons visité la chapelle du carmel où la sainte est dans un "aquarium", oh, pardon ! dans une châsse. Dans une pièce attenante est exposée une maquette du carmel ainsi que des objets du temps de Thérèse et des photos. Puis nous sommes allés à l'espace Jean-Paul II où se trouve une exposition sur la vie des époux Martin. Après la messe à la basilique, nous sommes descendus à la crypte près de la tombe des époux Martin et nous avons prié pour les couples de la Fraternité, demandant à Louis et Zélie de les rendre féconds.
Le soir, à la chapelle du foyer, nous avons prié particulièrement pour nos paroisses et pour ceux qui se recommandent à nos prières, sans oublier la louange pour les bonnes nouvelles. Et nous avons médité la lettre de Jude : "Mais vous mes amis, construisez-vous sur la base de votre foi, priez dans l'Esprit-Saint, maintenez-vous dans l'amour de Dieu" (Jude 20-21).
La seconde journée fut consacrée à partager notre bilan et à préparer l'année à venir. Puis nous avons rejoint les Rives de la Seiche après une dernière messe dans la crypte.
Geneviève