top of page

Accueil de FONDACIO Ille-et-Vilaine à Notre-Dame du Désert



Le groupe Fondacio d'Ille et Vilaine a choisi le site de l'ermitage Notre-Dame du Désert pour sa journée communautaire de fin d'année.


La communauté est née dans les années 70 et est à présent un mouvement oecuménique international, en mission dans une vingtaine de pays. Elle vit d'une spiritualité de l’amitié fondée sur l’évangile. Une centaine de personnes fréquentent régulièrement les activités proposées par Fondacio 35. Une dizaine de groupes réguliers (8/10 personnes) se réunissent une fois par mois.


Ce dimanche 30 mai 2021, nous avons accueilli une trentaine de membres sous un beau soleil printanier.


La journée a commencé par l'eucharistie à l'église de Bruz. Puis tout le groupe s'est retrouvé à Notre-Dame du Désert pour la présentation du lieu et de l'histoire de cette aventure paroissiale (photo 1).


Chaque personne a ensuite partagé sur des post-it une joie (en rose) et une difficulté (en vert) de ces derniers temps qui furent rassemblées sur un bel arbre dessiné sur un panneau (photo 2).


Un pique-nique (non partagé... on garde quelque prudence même en extérieur !) a permis de poursuivre les échanges dans une ambiance très fraternelle.


En début d'après-midi, Isabelle Laurent, qui avait été sollicitée par les organisateurs, a donné un enseignement sur : "Unité de la personne : éléments de réflexion sur le corps, l'âme, l'esprit" (photo 3). Les moutons du champ jouxtant le chêne où nous palabrions, ont revendiqué leur présence pour garder le groupe bien éveillé !..


Ensuite, tous sont partis en balade deux par deux, guidés par David jusqu'au sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, pour un partage de vie à partir des questions posées par Isabelle.


Au retour, la communauté a pris un temps d'action de grâce en se partageant une "pépite de la journée".


Cette joyeuse rencontre fut accompagnée par la guitare et le djembé, et animée par le responsable de Fondacio 35, Bernard Boulanger, qui nous a appris le nouveau chant de Patrick Richard : Laudato Si'. Ce qui n'a pas manqué de résonner avec notre démarche écologique en cohérence avec le thème de cette journée...


Une fois de plus, ce sont les personnes qui viennent à La Couperie qui font vivre ce lieu...










Posts Récents
bottom of page