top of page

Une démarche de conversion écologique


Le 13 décembre 2019, la Fraternité ND du Désert s'est entretenue avec Marie-Lorraine, du Label Eglise Verte, pour faire le point sur la démarche de conversion écologique. Nous avons ainsi évolué du premier niveau (Graine de Sénevé) au troisième (Cep de Vigne). La Fraternité lui a partagé quelques-unes de ses actions et convictions.

Cette démarche de conversion écologique est un processus qui s'inscrit dans le temps. Elle demande donc un enracinement pour que cela soit durable et atteigne les racines intérieures à convertir. Si tout est lié, elle concerne par conséquent la globalité de notre vie, c'est-à-dire l'intégralité de la personne, de ses relations et de son environnement. L'écologie intégrale est donc une question anthropologique qui s'enracine au plus profond du cœur de la personne humaine.

Cet échange nous a confortés dans notre choix de proposer un ermitage dans la nature, une éco-construction en cohérence avec un ressourcement tridimensionnel, corps, âme et esprit, dans le silence, le rythme lent et un retour à l'essentiel.

"Aucune personne ne peut mûrir dans une sobriété heureuse, sans être en paix avec elle-même. La juste compréhension de la spiritualité consiste en partie à amplifier ce que nous entendons par paix, qui est beaucoup plus que l’absence de guerre. La paix intérieure des personnes tient, dans une large mesure, de la préservation de l’écologie et du bien commun, parce que, authentiquement vécue, elle se révèle dans un style de vie équilibré joint à une capacité d’admiration qui mène à la profondeur de la vie. La nature est pleine de mots d’amour, mais comment pourrons-nous les écouter au milieu du bruit constant, de la distraction permanente et anxieuse, ou du culte de l’apparence ? Beaucoup de personnes font l’expérience d’un profond déséquilibre qui les pousse à faire les choses à toute vitesse pour se sentir occupées, dans une hâte constante qui, à son tour, les amène à renverser tout ce qu’il y a autour d’eux. Cela a un impact sur la manière dont on traite l’environnement. Une écologie intégrale implique de consacrer un peu de temps à retrouver l’harmonie sereine avec la création, à réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux, à contempler le Créateur, qui vit parmi nous et dans ce qui nous entoure, dont la présence « ne doit pas être fabriquée, mais découverte, dévoilée » (Laudato Si', n° 225).

Posts Récents
bottom of page