top of page

Une aventure humaine et spirituelle

 

​

​

​

L'ermitage Notre-Dame du Désert a été initié par la Fraternité paroissiale Notre-Dame du Désert. Ce groupe a existé de 2005 à 2022. Son enracinement étant paroissial, la Fraternité n'était pas marquée par une spiritualité particulière.

​

Sa mission était de prier pour les paroisses du doyenné, et de contribuer à révéler et soutenir la dimension contemplative qui existe au cœur de toute personne. C'est pourquoi la Fraternité a proposé des temps de prière, des journées de ressourcement, un groupe de lecture spirituelle ou encore un accueil en ermitage paroissial. Ces trois derniers moyens continuent d'exister aujourd'hui de façon autonome.

 

Historique

 Thomas Merton (1915-1968)

« Que ceux qui supportent le silence se joignent à d'autres ayant des goûts similaires, et qu'ils s'aident à faire régner le silence et la paix. Procurer aux gens des endroits où ils puissent se retirer pour être tranquilles, pour détendre leur esprit et leur coeur en présence de Dieu : des chapelles à la campagne et en ville, des salle de lecture, des ermitages. »

Mots des personnes de la Commission Paroissiale pour rêver le projet...

​

​

Encouragé par le curé, la Fraternité met en place une commission paroissiale pour penser et organiser le projet de l'ermitage. C'est la première expérience de ce type en France. Une convention a été signée avec la paroisse le 13 juillet 2018.

​

L'ermitage a deux originalités : être paroissial et offrir la possibilité d'un accompagnement spirituel.

 

Une opération "porte ouverte" a lieu une fois par an : la première le 12 mai 2019 ; puis les 12 septembre 2020, 18 septembre 2021, et 24 septembre 2022La dernière a eu lieu le 16 septembre 2023.

Une expérience innovante

L'ermitage ND du Désert est orienté à l'ouest et au sud

L'autre ermitage, L'Eleousa, sur le même site, où il est possible  bénéficier d'un accompagnement spirituel.

P1080586.JPG

Quelques réactions de paroissiens du doyenné

Réponses lors du sondage préliminaire sur le projet (mars 2017, voir frise de l'histoire du projet, ci-dessous) :

 

•"Cela manque dans notre doyenné" ; "Providentiel ! Je pense que cela répond à un besoin réel. Il y a une telle attente !"

​

•"Proche de chez soi, en plus" ; "on manque de tels lieux à proximité" ; "important d'avoir un lieu où on puisse se poser spirituellement et facilement accessible."

​

•"Projet très motivant car beaucoup de personnes engagées dans le doyenné ont besoin de refaire leurs forces spirituelles."

L'histoire du projet

bottom of page