top of page

Compte-rendu de la journée de février 2018


Un dimanche pas comme les autres pour les paroissiens du doyenné des Rives de la Seiche

En effet, La Fraternité paroissiale Notre Dame du Désert nous invitait à vivre une journée de ressourcement, près du Carmel de Montigné, à Vezin le Coquet.

Temps de prière personnelle, de silence, l’Eucharistie célébrée dans la chapelle des carmélites avec le Père Hervé Huet, enseignements, échanges, action de grâce. Un rythme souple et paisible apprécié de tous.

Le thème de cette journée : « CROIRE ? »

Isabelle nous a proposé une large réflexion sur le fait de croire, qui a marqué la différenciation d'avec les animaux (premières sépultures). C'est donc une expérience fondamentale de l’Homme et qui s’est exprimée dans toutes les civilisations ; avec une dimension communautaire et personnelle. Cette expérience sollicite la totalité de notre personne (corps, âme, esprit) et permet le mûrissement de l’humanité du croyant en lui donnant la capacité de dépasser ses angoisses existentielles.

Mais la foi chrétienne est aussi un don à recevoir de Dieu. Elle permet de prendre conscience que nous sommes déjà sauvés. Son fondement, c’est l’intervention de Dieu tout au long de l’Histoire de son Peuple. La venue de Jésus, le Fils de Dieu, venu vivre parmi nous, nous invite à demeurer en Lui afin de devenir vraiment Homme grâce à la foi. Il a traversé l’épreuve du Désert pour nous rappeler que le Pain et la Parole sont tous les deux indispensables pour devenir ce que nous sommes.

Puis le Père Hervé nous a entraîné dans la barque de Jésus avec l’Évangile de la Tempête apaisée (Marc, 4, 35-41). Et nous avons goûté cette Parole, par petites bouchées expliquée très simplement et très concrètement pour nos vies de « croyants » pas encore assez « pratiquants » A moins que ce ne soit l’inverse ? Un régal !

En conclusion, pouvoir dire « Je crois en Dieu … », c’est un long chemin… mais quel beau chemin ! Un chemin de vie et de croissance. Et à la fin de cette journée, nous avons tous rendu grâce pour les belles rencontres que nous faisons lorsque nous voulons creuser notre désir de croire !

M.P. MARTIN-MAYEUR

Posts Récents
bottom of page