Sous le figuier
La Fraternité Notre-Dame-du-Désert fait partie des 730 communautés engagées dans la démarche du label "Église verte". Cette démarche invite à progresser d'une étape à l'autre : Graine de Sénevé, Lis des Champs, Cep de Vigne, Figuier et enfin Cèdre du Liban.
Ce 10 juin 2022, la Fraternité, avec l'ermitage paroissial qu'elle met à votre disposition, a atteint le niveau "Figuier".
Ça tombe bien, car l'année dernière, un nouvel espace d'accueil a été créé non loin de l'ermitage, un espace appelé "Sous le figuier" en référence au texte de l'évangile de Jean, chapitre 1. Sous le figuier, c'est là que les juifs lisent l’Écriture. Être sous le figuier, c'est donc lire la Parole de Dieu, être connecté au Créateur et à sa Parole.
Et dans la série "ça tombe bien", ce nouvel espace (pourvu de deux tables de pique-nique adaptées aux fauteuils roulants) est (enfin... sera) protégé par le figuier offert par Charles. Charles, étudiant en médecine, était passé par l'ermitage en 2019 et est revenu de sa Normandie pour nous apporter ce petit figuier lors de la journée brico-spirituelle de 2020. Après le gel printanier de cette année, le figuier de Charles a retrouvé des couleurs et nous comptons sur lui pour vous abriter quand vous viendrez lire la Bible, ou tout simplement passer un moment convivial dans cet espace de verdure, avant une balade au bord de la Vilaine.
Quoi, vous n'êtes pas encore dans la démarche "Église Verte" ? Différentes déclinaisons sont en train de voir le jour : pour les jeunes, pour les familles, pour les associations, pour les monastères... Vous allez donc forcément trouver votre chemin. Au plaisir de vous y croiser !
Comments