top of page

8 décembre 2023 : 5 ans déjà !



Eh oui, cela fait déjà 5 ans que l'ermitage Notre-Dame-du-Désert a été bénit à La Couperie, après la messe du 8 décembre 2018 dans l'église de Pont-Réan (35) dédiée à l'Immaculée Conception, de l'autre côté de la Vilaine.


5 ans jour pour jour plus tard, en fêtant de nouveau Marie Immaculée Conception ce vendredi soir 8 décembre 2023, nous avons évoqué ce nouveau-venu dans le paysage écclésial français et prié pour tous les ermites qui y sont passés (dont Maxime qui a fait part de son expérience pendant la célébration). Nous avons aussi confié tous les ermites qui passeront dans cet éco-lieu spirituel ouvert à tous ceux qui veulent venir se ressourcer au contact de la Création et/ou de son Créateur.

Merci à Maxime, à Emmanuelle et Didier et leurs trois filles, à Rozenn et Philippe... pour leur participation à la fête : musique et chant en trio, tisane de l'Avent et vin chaud après la messe.


Le plus facile est de donner des chiffres : 200 séjours pour 126 personnes différentes, un tiers venu du doyenné, les autres de toute la France et même de Belgique ou d'Allemagne, une moyenne d'âge un peu en dessous de 50 ans (de 18 à 76 ans), des catholiques bien sûr mais aussi des protestants ainsi que des personnes en recherche - non intégrées dans une Eglise - des séminaristes, des prêtres, mais surtout des femmes (près des 3/4).


Toutefois, l'essentiel n'est pas dans les chiffres, il n'y a qu'à lire le livre d'or pour voir ne serait-ce que la partie émergée de l'iceberg qui est déjà extraordinaire. Que de beauté ! Que de fruits ! Que de joie dans ces mots partagés !

Le tout dans un petit nid douillet tout en bois (et chauffé !), au pied des arbres, dans la belle vallée de la Vilaine qui porte à la contemplation.

Venez comme vous êtes, venez et voyez, tout est libre (même la participation aux frais). Il suffit de respecter l'esprit de solitude et de silence. Nous serons heureux de vous accueillir, avec Notre-Dame du Désert, en cette sixième année qui commence.

Posts Récents
bottom of page