top of page

Rentrée pastorale 2020


La rentrée Pastorale 2020 a été sur le thème du « Prendre soin », de soi, du monde, de la nature, des autres.

L'ermitage paroissial étant reconnu comme un lieu de "soins", le curé-doyen, le père Olivier Roy, a demandé à la Fraternité N.D. du Désert que quelqu'un puisse en témoigner. Anne-Cécile a accepté de nous livrer comment elle avait vécu sa demi-journée dans cet espace conçu pour le ressourcement physique, psychique et spirituel.


Je n’ai eu qu’une seule expérience à l’Ermitage paroissial. En effet, je connais la Fraternité Notre Dame du Désert depuis quelques années maintenant. Je n’en suis pas membre mais j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de participer à des rassemblements, des journées de ressourcement, des temps de prières avec eux. Je suis allée à l’ermitage pendant une matinée. En effet, j’avais besoin de me poser pour discerner un choix à faire… pour cela, j’avais besoin de prendre le temps. Un temps avec le Seigneur, un temps pour me « poser » et pour me « reposer » en lui. Un temps pour moi aussi. En effet, en ce qui me concerne, le contexte pour prier à toute son importance. Et parfois, la maison et/ou l’église de la paroisse ne sont pas toujours les meilleurs endroits pour prendre un peu de recul… De plus, on ne peut pas toujours faire des kilomètres pour se retirer « au désert » (soit par manque de temps ou par facilité tout simplement). L’ermitage s’est imposé à moi. J’ai tout simplement contacté Isabelle afin de savoir s’il était possible d’y faire une « pause spi ». C’était le samedi pour le lundi matin, et par chance, une personne arrivait le lundi midi pour la semaine. J’ai donc sauté sur l’occasion. J’ai reçu par message un code afin d’ouvrir une boite contenant la clé de la « tiny house ». Je n’ai vu personne. En effet, il n’est pas nécessaire de rencontrer une personne de la Fraternité « avant » ou « après » … Un petit mot personnalisé de bienvenue m’attendait à l’intérieur, ce que j’ai trouvé très chaleureux et accueillant. J’ai fait une petite visite de l’ensemble que je ne connaissais pas (c’est charmant et peut, je suis sure, donner des idées à de nombreuses personnes…). De plus, tout est à disposition (livres, thé, café, tisane, gâteaux…). J’ai pris un premier temps en buvant un thé afin de m’imprégner de l’atmosphère des lieux… et puis, une fois disposée, je me suis rendue dans le petit oratoire… ce lieu est très cosy, caché du regard du monde… j’ai allumé une bougie et suis restée le reste de la matinée… Tout dans ce petit chalet est fait pour aller au mieux à l’essentiel de par sa simplicité et sa sobriété. Je suis repartie apaisée, sereine et enchantée de cette matinée, de cette « pause » si différente et de cette belle découverte. C’est une chance d’avoir cet ermitage si proche de chez soi. Au début, je ne pensais pas forcément y aller. J’aime me ressourcer dans des lieux particuliers mais qui ne sont pas forcément géographiquement proches. Cette petite maisonnette est un cadeau pour les personnes qui souhaitent juste « changer de décor » pour se poser, pour discerner, pour prendre le temps de prier… C’est un cadeau parce que le silence et la solitude, qui sont les éléments nécessaires afin d’être disponible intérieurement pour la prière, se trouvent aux portes de chez nous. Et cette petite parenthèse peut être vécue uniquement quelques heures dans notre vie quotidienne. Je ne peux qu’encourager ceux qui le désirent à faire ce petit pas… Je pense qu’il est essentiel d’avoir de tels moments et de tels lieux pour soi, pour prendre soin de soi. En effet, que pouvons-nous donner si nous sommes vides de l’intérieur ? Prendre soin de soi c’est aussi prendre soin des autres. « Aime ton prochain comme toi-même » Prendre soin de soi, c’est s’offrir des moments de parenthèse, des temps de qualité…

Posts Récents
bottom of page