top of page

Une journée de ressourcement paroissiale par temps de pandémie




Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition 2021 de la journée de ressourcement paroissiale a nécessité de la ténacité ! Informés 5 jours avant du changement de lieu (et donc de planning), deux témoins sur trois qui se désistent, obligation de changer de salle pendant la journée dans le nouveau lieu d’accueil, règles d’hygiène strictes, … il nous a fallu tenir le cap. Mais…


Ce fut une BELLE journée ! Et un bon groupe de 22 courageux (sur 25 inscrits) qui avaient bravé leur peur de la pandémie ! Et qui sont repartis avec le sourire… ! (et sans la Covid…)


David nous a fait un enseignement sur le livre des Psaumes, thème annuel des Fraternités suivi d'un temps de méditation musicale : un psaume chanté par Jean-Claude Gianadda. Ensuite, chacun est parti pour un temps de prière personnelle.


Une table présentait quelques façons de décliner les psaumes dans l'art : des dessins de Psaumes de Benn, calligraphie, émaux,...


Un soleil radieux nous a permis de manger dehors par petits groupes.


L’après-midi, Anaïg et Christine ont fait une saynète pour présenter la Fraternité Notre-Dame du Désert et ce qu’elle propose dans le doyenné. Puis nous avons eu le témoignage d’Anderson, séminariste à Bruz, qui nous a partagé son histoire avec les psaumes avec beaucoup de vivacité et de chaleur ! Il faut dire qu’il est brésilien…😉

Puis deux autres témoignages furent lus : celui de Catherine, consacrée, et de Geneviève, issue du Quart-Monde, qui a beaucoup touché le groupe présent.


Des partages en petits groupes ont permis ensuite de relever l’essentiel à garder de cette journée : ce fut alors le temps des fleurs (ou des fruits), préparées par deux membres de la Fraternité, afin de composer un bouquet à partir de cet essentiel, à déposer auprès de Marie et de son Fils pendant l’échange en grand groupe qui a suivi ces partages.

Chacun est ensuite reparti pour un temps de relecture personnelle. La journée s’est terminée par l’eucharistie célébrée par l’aumônier du sanctuaire de La Peinière.

Une personne nous a écrit en s’inscrivant :

« Merci de nous proposer cette journée, merci pour votre "courage" et la responsabilité que cela demande en ce temps de pandémie. »

Et une autre après la rencontre : "Bravo pour votre pugnacité et le maintien de cette journée de ressourcement proposée à la communauté paroissiale. La classification des Psaumes que vous avez établie va m'être d'une grande utilité (et peut-être pas qu'à moi) pour prier."


Allez, un p'tit dernier pour la route ?

Que le Seigneur soit loué pour ses merveilles ! 💐

Posts Récents
bottom of page