top of page

Visitation !



Les 20 et 21 mars 2021, le père Émeric DUPONT et une assistante paroissiale, Catherine, sont arrivés de MONTMORENCY, ville située à 9 kilomètres au nord de Paris, afin de se documenter sur notre parcours de création de l'ermitage paroissial. Sur le site de 7 hectares de forêt des Frères Pallotins à côté du clocher, ils souhaitent avec leur Fraternité Notre-Dame des Forêts, construire un... ermitage en tiny-house pour des séjours spirituels. Tiens ? Si...!


Le Père Émeric a visité notre site internet et nous a dit avoir eu "un coup au cœur"... car cela ressemblait, chacun avec ses particularités, à ce qu'ils voulaient vivre à Montmorency.


Levés à 4h du matin (motivés !), le Père Émeric et Catherine sont arrivés à Pont-Réan, ayant préparé leur visite par de nombreuses questions. De notre côté, nous leur avions mijoté un petit programme pour optimiser leur séjour.


Samedi :

Matin : visite du site.

Repas, balade aux alentours, notamment à l'espace de prière de Notre-Dame de Lourdes (de l'autre côté de Pont-Réan), en passant par l'étang de la Bodrais.

16h : arrivée de Zofia, membre de notre Fraternité (d'origine polonaise, comme les Frères Pallotins !)

et projection d'un diaporama sur l'historique du projet, chiffres de fréquentation, budget, fruits, projets...

Puis arrivée de notre curé doyen le Père Olivier Roy pour l'apéritif et le diner. Le Père Émeric lui a demandé comment en tant que curé, il articulait le projet de l'ermitage avec la vie de la paroisse.

Nous avons fini cette belle journée par un temps de prière commun à l'oratoire familial.


Dimanche :

Après la nuit passée à l'ermitage Notre-Dame du Désert (l'essayer, c'est l'approuver...), le Père Émeric a concélébré la messe à l'église de BRUZ avec le Père Olivier.

Le déjeuner a permis de derniers échanges, puis retour dans le Val d'Oise où une équipe d'une vingtaine de jeunes a déjà la scie et le marteau en mains.


Délégué épiscopal à l'écologie auprès de Mgr Stanislas Lalanne, Émeric DUPONT travaille à la conversion écologique de sa paroisse. Il a créé cette Fraternité Notre-Dame des Forêts "au service du ressourcement spirituel et du développement personnel", une équipe qui prononce des engagements et dont la vocation est "de produire du fruit et de contribuer au ressourcement des paroisses", avec comme fil conducteur Laudato Si'.


C'est dire si nous avions des choses en commun et à partager...


Prochaine rencontre : pour l'inauguration de l'ermitage Notre-Dame des Forêts !


D'ici là, la Fraternité Notre-Dame du Désert priera pour ce bel élan porté par un curé dynamique et dynamisant !



Posts Récents
bottom of page