Signature d'une convention
Le 13 juillet 2018, en cette belle journée d'été, la Fraternité Notre-Dame-du-Désert s'est donné rendez-vous au presbytère de Bruz, avec le Père Hervé, pour signer une convention relative à l'implantation de l'ermitage sur le territoire paroissial.
Cet ermitage sera en effet installé sur le terrain arboré d'Isabelle et David, membres de la Fraternité, il fallait donc bien préciser les aspects juridiques et financiers de ce projet.
C'est pourquoi une convention a été signée entre Isabelle et David et la paroisse, représentée par le Père Hervé. La convention a également été signée par les autres membres de la Fraternité.
Les principales clauses de cette convention :
- la tiny house (voir page consacrée à l'ermitage) servira d'ermitage paroissial (ouvert à tous) pendant une durée minimale de 12 ans ;
- en aucun cas l'ermitage ne pourra devenir une opération commerciale, c'est pourquoi la participation financière sera toujours libre ;
- une comptabilité précise des charges et des produits sera tenue et communiquée à la paroisse au cours d'un bilan annuel. S'il y a un bénéfice, il sera reversé à la paroisse pour une œuvre de son choix. S'il y a une perte, elle sera supportée par Isabelle et David.
- pour boucler le financement du projet, une campagne de financement participatif sera lancée à la rentrée 2018 et sera relayée au niveau du doyenné ;
- la paroisse s'engage à soutenir spirituellement le projet pendant toute la durée de la convention, et à communiquer sur cette proposition auprès de ses fidèles.
Quant à la Fraternité, elle "aura la charge de veiller à ce que l'ermitage paroissial soit réellement consacré au projet spirituel tel qu'il a été défini initialement, à savoir être un lieu d'accueil pour tous ceux qui souhaitent prendre un temps de ressourcement et/ou de prière en silence" (extrait de l'article 9).
Le menu de la rencontre fut donc le suivant :
- temps de prière à l'oratoire de l'église de Bruz
- signature de la convention
- photo devant l'olivier du presbytère pour garder mémoire de l'événement (absente sur le photo : Zofia, membre de la Fraternité depuis 2017)
- tchin tchin !